Les îles immortelles by Freches Jose

Les îles immortelles by Freches Jose

Auteur:Freches, Jose [Freches, Jose]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Historique, Chine
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


77

L’inconnu parlait si fort que Feu Brûlant ne pouvait perdre une miette de ses paroles.

Affalé sur sa banquette, l’homme tirait sur sa pipe devant un fumeur de pavot au visage émacié et aux cheveux graisseux dont les yeux vitreux indiquaient les effets de la substance qu’il inhalait voluptueusement.

— Tu te rends compte ! L’Empereur du Centre en personne, habillé comme toi et moi, dépourvu de tout insigne et seulement accompagné d’un architecte et d’un serviteur ! Et il se murmure déjà qu’il viendrait ici dans le même appareil !

L’homme s’était installé en face du fumeur et accompagnait ses propos de gestes appuyés.

— Je n’en crois rien, ce sont des balivernes ! L’Empereur du Centre ne se déplace qu’au milieu de dix mille soldats en armes !

lâcha l’autre.

Allongé sur la banquette opposée, il semblait avoir le plus grand mal à sortir de sa douce léthargie.

— Je tiens l’information d’un lointain parent qui est contremaître sur le chantier du mausolée de l’Empereur, dans la périphérie de Xianyang. Cet homme originaire de Dongyin vient de perdre son père, qui était mon voisin. Il était là hier pour assister aux funérailles familiales et rendre le culte aux ancêtres, avant de repartir sur cet incroyable chantier où l’Empereur du Centre fait reproduire la copie conforme de l’Univers avec ses montagnes, ses fleuves, ses mers et, bien sûr, son ciel criblé d’étoiles !

Le fumeur écarquillait ses yeux vitreux.

— À quoi rime cette reconstitution de l’Univers ? demanda-t-il incrédule.

— C’est tout simple : lorsque l’Empereur reposera dans sa dernière demeure, il se croira toujours en vie, expliqua l’inconnu.

Il parlait au fumeur comme un petit garçon émerveillé par un récit féerique.

— La tête recouverte par un simple capuchon, l’Empereur a inspecté le chantier de son immense tombeau. Au début, personne ne savait qui était cet inconnu qui allait et venait au milieu des terrassiers. Vers la fin, il laissa exploser sa colère au sujet d’un détail qui ne lui convenait pas. Alors son capuchon tomba.

L’architecte Parfait en Tous Points qui l’accompagnait tremblait de peur. Ce fut ainsi que notre Empereur se dévoila ! ajouta-t-il en faisant mine d’ôter un chapeau qu’il ne portait pas.

— Mais c’était peut-être une doublure ? L’Empereur ne se montre jamais ! C’est à peine si on connaît son visage…

— Je t’assure que non !

— Mais pourquoi irait-il ainsi, incognito, sur le terrain ?

— Le Souverain du Centre a décidé d’inspecter l’Empire sans avertir quiconque, comme si c’était le tiroir de la commode à côté de son lit ! C’est aussi sa façon de s’assurer que les ordres qu’il donne sont exécutés comme il faut. Il agit telle la fouine. Il entre dans les terriers sans que personne y prenne garde et débusque sa proie avant de la saigner…

La conversation entre le fumeur d’opium et l’inconnu n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Le hasard, pour une fois, était heureux pour ce pauvre Feu Brûlant qui n’arrivait pas à se remettre du chagrin amoureux causé par le détachement dont Baya faisait preuve à son égard.

Le jeune eunuque n’était pas au mieux de sa forme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.